SKODA et le vélo, une histoire plus que centenaire

Crédit photo : Skoda

Quand l’on vous dit Skoda !

Vous répondez immédiatement : une marque automobile au rapport qualité prix imbattable et réputée pour sa gamme de break.

Mais qui est Skoda cette marque Tchécoslovaque créée en 1895 dont le logo à la flèche ailée est devenu l’emblème est sous le giron de Volkswagen depuis 1991 ?

Et bien ce que l’on sait moins c’est que la marque fabrique encore 60 % de sa production à Mladà Boleslay en Tchéquie.

Et surtout pour les amateurs de sport, Skoda est un partenaire majeur du sport depuis de très nombreuses années et notamment de cyclisme, hockey et sports mécaniques.

Parlons cyclisme.

Les plus anciens dont je suis se souviennent des Peugeot 504, 604, 505 qui accompagnaient le Tour de France.

Mais depuis 2004 c’est Skoda qui accompagne le cyclisme.

D’ailleurs l’histoire entre le cyclisme et Skoda débute dès 1895 lorsque les fondateurs de la marque, Laurin & Klement, fabriquèrent leur premier vélo en République Tchèque.

Cet engagement continue aujourd’hui avec le soutien de la marque comme partenaire majeur du Tour de France depuis 2004, de la Fédération Française de Cyclisme depuis 2015 et de l’autre côté des Pyrénées de la Vuelta, le Tour d’Espagne.

Et Skoda sinon en automobile c’est une marque dynamique qui produit des Audi 20 % moins chère, mais chut, il ne faut pas trop le dire, ce n’est pas corporate de « taper sur le groupe ».

D’ailleurs, Skoda vient de présenter à la presse son nouveau vaisseau amiral, la Superb, la berline ou break haut de gamme dont l’hybride rechargeable est affichée autour de 41.000 € en premier prix.

Et pour les budgets plus raisonnable, l’Octavia Combi, c’est à dire le wagon, le break, appelez là comme vous voulez de l’Octavia s’affiche avec un ticket de départ de tout juste 30.000 € et pour une longueur totale de la voiture de 4,70m une capacité de transport tous sièges installés géante de 640 L voire un volume utile de 1.700 L banquette rabaissée !

Un seul regret toutefois, que la nouvelle plateforme de la Fabia, politique du groupe VAG oblige n’ai pas été prévue (c’est une Polo) pour revêtir une déclinaison Combi, car la mienne de Fabia Combi toute dernière de l’ancienne génération est absolument géniale, une véritable routière avec un appétit de chameau (consommation moyenne 5,2 l/100 avec le moteur essence 110 CV DIN) et un volume de coffre de 530 L voire un volume utile de 1.395 L banquette rabaissée, le tout dans 4,26 m de longueur !

Laquelle Fabia Combi, rappelons le m’a accompagné sur un road trip familial de 8.400 km des Hautes-Pyrénées, jusqu’au cœur de la Norvège cet été.

ma Fabia Combi

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

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