La Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie, une association qui compte !

crédit photo site Facebook de la FNGR

La FNRG est la plus ancienne association corporative de gendarmerie régie par la loi 1901.

Elle a été créée en 1906 par le Gendarme Eugène Charrier, qui avait servi en Brigade à Nantes, et qui avait lancé l’idée d’un rassemblement en mettant en place un comité corporatif. Mais en 1906, la loi de 1901 était si récente que peu de gens la connaissaient, alors Eugène Charrier prit son « bâton de Pellerin  » et contacta un à un de nombreux retraités de la gendarmerie.

Cette initiative porta rapidement ses fruits puisque le 13 novembre 1907, les délégués de 85 comités se réunissaient en congrès à Paris. Lors de ce rassemblement, Le maréchal des logis-chef Madeleine soumit, un projet tendant à placer tous les comités existants ou en voie de formation sous une direction unique en vue de coordonner les efforts de tous. Ce projet fut adopté et ainsi est née la Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie.

Sa création a d’ailleurs été encouragée et soutenue par le Capitaine Paoli, fondateur de la Caisse Nationale du Gendarme (CNG). À l’époque, la situation morale et matérielle des personnels de la Gendarmerie était loin d’être satisfaisante.

Les soldes, comme les pensions, étaient modestes, la discipline sévère et les règlements interprétés et appliqués strictement, quand ce n’était pas abusivement.

Le grand mérite du créateur de la Fédération et de ses collaborateurs fut bien de l’avoir compris lors de ce congrès et d’avoir inclus dans les statuts, le rôle de l’association qui se donnait pour but principal celui de l’amélioration morale et matérielle des conditions de vie des personnels de la gendarmerie en activité ou en retraite.

Et si la situation des militaires s’est améliorée au fil du temps, aujourd’hui finalement rien n’a changé dans les objectifs de l’association et nombreux sont les retraités de la gendarmerie, fussent ‘ils des anciens d’active ou d’anciens réservistes à devenir membres de la FNRG, pour à la fois se retrouver dans des moments conviviaux mais aussi porter la mémoire de leurs engagements passés et valoriser leur situation d’anciens.

Depuis sa création et par son mot d’ordre « Servir », la FNRG s’est assignée pour objectif la défense des intérêts des personnels de la gendarmerie, retraités, de leurs veuves et orphelins.

Association dynamique dans le maintien du lien entre ses adhérents notamment par le biais de sa revue « Avenir et Gendarmerie ».

Depuis le 95e congrès national de la FNRG qui s’est déroulé à Luçon en Vendée cette année, André Saad a été élu président national de la FNRG.

Alors les « anciens de l’arme » comme l’on dit, trouveront toutes les infos pour connaître la section départementale FNRG de leur territoire en prenant contact avec la Fédération Nationale des Retraités
 de la Gendarmerie, 16, boulevard Henri IV, 75004 – Paris.
Tél.: 01 45 30 97 89 et mail : fnrg.dominique@orange.fr

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

1 Comment

  1. Merci Alain pour ce bel article mettant en valeur cette association qui m’est très chère. J’étais, bien entendu, à Luçon et j’ai été réélu vice-président national.
    Amitiés — Kiki

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*