Je n’ai rien à vous dire, mais je vais vous le dire quand même

L’effroi.

Attaque au couteau à Annecy, ce matin, plusieurs enfants blessés, un homme interpellé.

Voici ce que l’on sait à cet instant :

Cinq personnes ont été blessées lors de cette attaque qui s’est produite dans les jardins de l’Europe, près du lac d’Annecy (Haute-Savoie). Deux enfants et un adulte sont en urgence absolue, selon un dernier bilan.

Le suspect interpellé est un homme de nationalité syrienne, né en 1991, installé en Suède depuis dix ans, il y avait obtenu le statut de réfugié par une décision du 26 avril 2023.

A la fin de novembre 2022, il avait fait une demande d’asile auprès de l’Ofpra, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. Ayant obtenu son statut de réfugié en Suède, sa demande d’asile n’avait plus d’objet, a-t-on ajouté de même source.

Il était donc en situation régulière sur le territoire français. Sa nationalité a été confirmée, selon une source proche du dossier.

Alors même que les enquêteurs en sont au début de leurs investigations, les réseaux sociaux se sont immédiatement enflammés, avec tout et son contraire, et surtout n’importe quoi, un mélange de racisme primaire et d’imbécilité.

Alors que l’heure est au recueillement et au soutien des victimes qui luttent pour la vie, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas, notamment à l’extrême droite, à vomir leur haine de l’étranger qui de facto est un être inférieur et criminel. Ainsi le frontiste Jean Messiha de son côté twitte « HORREUR A ANNECY, Un homme recouvert d’un turban s’est mis à poignarder des enfants de 3 ans dans un parc. Plusieurs petits bouts de choux blessés dont 2 en urgence absolue. Identité déclarée de l’agresseur : Syrien demandeur d’asile. Mon Dieu … »

Pour leur part, les hommes d’Etat réagissent avec gravité et retenue :

Le premier tweet du Ministre d’ intérieur vers 11 heures, dit ce qu’il y a a dire : « Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessés par un individu armé d’un couteau dans un square à Annecy. L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre. »

Le Président de la République enchaîne avec la même sobriété et responsabilité « Attaque d’une lâcheté absolue ce matin dans un parc à Annecy. Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés. »

L’ancien Président François Hollande fait part de sa douleur « Profondément bouleversé par l’effroyable attaque perpétrée dans un parc à Annecy ce matin. Toutes mes pensées accompagnent les victimes, leurs parents, leurs proches et les services de secours mobilisés à leurs côtés. »

La confusion est totale je crois entre information et connaissances.

Les réseaux d’informations continue nous permettent désormais d’avoir une info presque en temps réel, quand ce n’est pas en temps réel. Mais pour autant être informé, ne veut pas dire avoir la compétence et les connaissances professionnelles de comprendre et d’expliquer. Or sur la grande lessiveuse intellectuelle des réseaux sociaux, tout un chacun devient tout à tour virologue, expert en énergie nucléaire, en aéronautique et spatial, en cinéma et ainsi de suite.

Laissons au sachants qui savent le savoir ! Pour ma part je n’ai rien à vous dire mais je voulais vous le dire quand même.

Continuons unis et solidaires dans la pensée aux victimes et à leurs souffrances. Le temps de l’enquête révolu apportera les réponses nécessaires à cet acte immonde.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*