Clap de fin pour le Grand Prix de Pau. Un monument du sport méca français disparait.

crédit photo : Alain MILA 2022

Pau et la course automobile, c’est 90 ans d’histoire qui meurent.

En 1933, en hiver, le 19 février, le premier Grand Prix à lieu avec seize pilotes sur la ligne de départ et la neige en invité surprise. Le Français Lehoux remporte cette première édition.

C’est en 1935 que le circuit éphémère prend sa forme définitive

Le Grand Prix de Pau n’aura pas lieu en 2024

Le Maire Bayrou n’a jamais vraiment défendu le Grand Prix.

La faute à un manque d’entrain et des volontés qui divergent entre les partenaires et la municipalité, laquelle municipalité ne s’est pas illustré par un engagement faisant preuve d’un quelconque enthousiasme de son Maire, François Bayrou.

C’est un des monuments du sport automobile français qui disparait.

Après plusieurs mois de doutes et de rumeurs, la tenue du Grand Prix de Pau l’an prochain était presque devenu illusoire. Jeudi, c’est le TCR Europe, seul plateau international présent lors de l’édition 2023, qui officialisait l’absence de l’épreuve paloise dans son calendrier 2024. L’Euroformula Open et la F4 France ne se rendront pas non plus dans le centre-ville de Pau au printemps prochain.

L’épreuve avait pourtant tenté de prendre un virage plus « écologique » en 2022, après deux ans d’absence à cause du Covid-19, mais cela n’a pas convaincu.

Et il est illusoire d’espérer un retour dans les années suivantes, même si pour faire bonne figure, tout le monde surtout ceux qui n’ont rien fait pour que vive le Grand Prix feignent de le croire.

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