Ne nous laissons pas gagner par un départ de feu

Le feu n’est pas une fatalité.

A tout départ d’incendie il faut bien sûr avoir le réflexe d’appeler les pompiers en composant le 18 ou le 112 mais en les attendant il ne faut pas croiser les bras mais plutôt attaquer la lutte, sans pour autant prendre le moindre risque (fumées, effondrement, explosions…).

Encore faut il en avoir les bons outils !

L’incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l’espace.

Pour qu’un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d’un combustible, celle d’un comburant (en général, l’oxygène de l’air) et celle d’une source d’inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).

Et souvenez-vous de ce vieil adage : pour stopper un incendie, il faut un verre d’eau la première seconde, un seau la première minute et … une tonne d’eau au-delà de 10 minutes.

Le meilleur moyen d’attaquer un feu est d’avoir un extincteur. Mais encore faut il qu’il soit en état de fonctionnement et donc vérifié tous les ans et qu’il soit aussi adapté au feu que l’on rencontre.

Feu de bois, de tissu, d’essence, de plastique, de gaz, ayez un extincteur de 6 kg à eau pulvérisé ou peut être plus simplement et plus polyvalent un extincteur de 6kg de poudre A, B, C.

Mais si vous avez une voiture électrique un A,B,C ne vous sera pas de grande utilité, ayez aussi un 6kg poudre de classe D dédié aux combustions de batteries.

Et pensez dans votre auto thermique à avoir un 2kg poudre A, B, C préférable au 1kg qui risque d’être un peu « court ».

Soyons responsables et acteurs de notre propre sécurité, équipons-nous, équipez-vous !

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*