Le 21 à Tarbes, c’est « quartier paysans », le bio, le bon !

« quartier Paysans » ce fut au fil de 2023 des rencontres, des ateliers de jardinage et de cuisine, une pièce de théâtre sur l’évolution de l’agriculture, des échanges avec les écoles et ainsi de suite.

L’idée c’était de se réapproprier les aliments de notre assiette et de faire prendre conscience aux populations citadines mais pas que, que plus l’on privilégie le circuit court, plus à la fois l’on fait travailler le paysan du village d’à côté, l’on limite la pollution due aux transports et l’on mange meilleurs, plus sain et plus goûtu.

L’on ne me convainc pas, car je me fournis chez Jéremy à Lestelle-Betharram, petit maraicher indépendant aux légumes qui ont des saveurs remarquables et à la ferme Marty Debat, Toujours à Lestelle pour les yaourts, fromages frais et lait et ainsi de suite, ou bien chez Emilie la ferme qui rend chèvre, à Saint-Pé-de-Bigorre et ainsi de suite mais il faut que toutes et tous en soyons convaincus, qu’à côté de chez-nous, surtout dans nos contrées rurales, il y a des producteurs amoureux de leur travail qui nous enchantent par la qualité de leurs produits, et leur prix qui dites le vous bien tous, sont moins cher que dans les super marchés, vendeurs de produits industriels sur lesquels ils margent plus que de raison.

Alors les super marché c’est fini ?

Pour moi oui en tout cas depuis plus de 5 ans, sauf pour le papier toilette, riz et pâtes, et encore, une fois par mois pas plus de trente minute.

Bon c’est le cas de le dire, revenons à nos moutons, vaches lourdaises et porcs, noirs de Bigorre même si vous voulez et parlons du 21 octobre.

La journée du 21 octobre est l’occasion conviviale et festive de se retrouver et d’élargir la discussion sur nos envies d’accéder à une alimentation choisie, nourricière et respectueuse du vivant.

Le programme de la journée se découpe en plusieurs temps :

10 tables paysannes pour des échanges et ateliers autour de la fabrication des aliments.

Stands d’informations sur les métiers de l’agriculture bio et paysanne,

Expérimentation d’un marché à prix libre et conscient,

Animations danses et chants avec DANS6T et SEMIADA

Rétrospective de l’année par la diffusion d’un court métrage,

Apéritif dînatoire musical.

Cette journée marque le début d’un travail sur la mise en place d’expérimentations sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation, programme national citoyen ambitieux sur la démocratie alimentaire. Pour plus de renseignements, écouter l’émission :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/en-france-le-retour-de-la-faim-3866919

A oui et cet événement est organisé par le GAB 65, l’ADEAR65, Nature et Progrès65, l’AFOCG65 et la Confédération Paysanne 65 avec sans l’oublier la précieuse collaboration technique ou financière du Foyer des Jeunes Travailleurs FJT/Atrium, du Centre Social CAF « Arc en Soleil », du Secours Populaire, de la Mairie de Tarbes, de Dans6T, de F.I.L., d’AARES, du groupe de polyphonie Semiada, de la Région Occitanie, du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Biocoop « Le Grand Pic » et du GIP du Grand Tarbes.

Alors mangeons bien, bio et local.

Je compte sur vous !

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*