La Vuelta va passer par les Pyrénées béarnaises et bigourdanes

L'affiche de la Vuelta

La célèbre course vélo espangole « La Vuelta » passera par les Pyrénées béarnaises et bigourdanes les 8 et 9 septembre prochain.

Le départ sera donné de Barcelone le 26 août prochain pour arriver 21 étapes et 3153 km plus tard le 21 septembre à Madrid.

C’est cette année sa 78 ème édition et celle ci confirmera la réputation d’un Tour d’Espagne favorables aux grimpeurs en faisant la part belle à la montagne avec neuf arrivées sur des sommets. Plus que jamais la Vuelta 2023 sera exigeante et une course pour les grimpeurs, avec 9 arrivées aux sommets.

La 13e étape de 135km sera au départ de Formigal-Huesca la Magia le 8 septembre, avec plus de 4.000 mètres d’ascension pour arriver en haut du Tourmalet.

Après le Formigal se sera pour se mettre en jambe l’Aubisque et les Spandelles avant de terminer au sommet Col du Tourmalet.

Sans oublier le col du Soulor avant d’entreprendre le col de Spandelles. Il s’agit d’une montée de 10,4 kilomètres à 8,1 %. Les coureurs descendent vers Argelès-Gazost et après un faux plat dans la vallée, l’ascension finale commence à Luz-Saint-Sauveur. L’ascension de 18,6 kilomètres comporte huit épingles à cheveux et une pente moyenne de 7,5 %. La partie la plus difficile se situe après la flamme rouge, puisque le dernier kilomètre présente une pente moyenne de 10,5 % et monte jusqu’à 13,5 % juste avant l’arrivée.

Après l’Aubisque et Spandelles via le Tourmalet, passages :
– à Argelès-Gazost caravane 15h31, course 16h24,
– à Lau-Balagnas, caravane 15h34, course 16h26,
– à Soulom caravane 15h42, course 16h34,
– à Luz caravane 16h, course 16h51,
– arrivée au Col du Tourmalet, caravane16h30 course 17h20

le lendemain, la 14ème étape de 162 km qui passera par Làas et le col de la Hourcère, débutera de Sauveterre-de-Béarn.

Puis les coureurs vont monter le col Hourcère (13 kilomètres à 7,8 %) pour revenir en territoire espagnol par le Puerto Larrau (14,5 kilomètres à 7,7 %). Après le Portillo de Lazar, la route revient brièvement en France. L’arrivée sera jugée à Larra Belagua près de la frontière franco-espagnole, à Larra Belagua.

De belles batailles en perspectives avec sans aucun doute un public français qui saura répondre présent, tant le vélo et ses courses sont une habitude dans nos départements pyrénéens.

Avec la caravane similaire au Tour de France et toujours SKODA en partenaire majeur.

A suivre en tout les cas sur Pau7

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*