La fête des mères invention du maréchal Pétain et héritage du régime de Vichy ?

La fête des mères invention du maréchal Pétain et héritage du régime de Vichy ?

C’est donner beaucoup de crédit audit Pétain que de lui attribuer la création d’une fête qui est célébrée dans de nombreux pays du monde et dont de nombreuses civilisations vouent un culte à la maternité. Fête qui a pu prendre au fil des siècles diverses formes.

Les Etats-Unis ont instauré le Mother’s Day en 1908.

En France l’idée de repeupler le pays décimé par la première guerre mondiale en promouvant la natalité fait son chemin dès la fin de la guerre. Ainsi une médaille de la famille française est créée en 1920 et la Fête des mères est fixée par décret au quatrième dimanche de mai, à partir de 1926. Cette politique nataliste est associée aussi à la loi interdisant la contraception et l’avortement en 1920, ainsi que la création des allocations familiales en 1932.

Mais dès 1941, le régime collaborationniste du maréchal Pétain donne une nouvelle dimension à cette fête, qui s’inscrit dans son idéologie « travail, famille, patrie », en mettant notamment à contribution les enfants.

Ainsi Vichy va demander aux écoles de préparer la journée des mères avec les élèves et le régime va systématiser la célébration de cette fête qui jusqu’alors était restée quasiment lettre morte, n’étant célébrée que dans les milieux catholique traditionalistes bourgeois.

A la Libération, la Fête des mères n’est pas retombée dans l’oubli et petit à petit cette fête devient une manifestation commerciale, bientôt rejointe par la Fête des pères, en 1950, puis la Fête des grands-mères, en 1987.

Aujourd’hui et notamment après l’adoption du mariage pour tous en 2013, l’on peut s’interroger plus que jamais sur cette célébration, fête des mères, fêtes des pères ne devraient elle pas, quitte à y avoir une fête, être remplacées par la fête des parents ou des personnes que l’on aime ?

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*