Z, un film de Costa Gavras

Cette affiche de « Z » film de Costa Gavras 1969

Ne vous rappelle t’elle pas une photo récente de Stéphane Mahé ci dessous ?

Rappelons le synopsis du film :

Le nouveau et charismatique chef de l’opposition parlementaire, surnommé « le Docteur », quitte la capitale et arrive dans la grande ville du nord du pays pour tenir une conférence en faveur du désarmement. Avant même le début de la conférence, une contre-manifestation commence. Des heurts ont lieu entre les partisans du Docteur et les contre-manifestants, tandis que les forces de l’ordre font preuve d’une passivité évidente. Un député, membre du même parti que le Docteur, est tabassé. Lorsque le Docteur, après son allocution, traverse la place au milieu de la confusion, un triporteur surgit. Au moment du choc, le Docteur s’écroule. Il va décéder à l’hôpital de ses blessures. La préfecture publie immédiatement un communiqué officiel : il s’agirait d’un malheureux accident, causé par deux ivrognes.

Un jeune juge d’instruction est chargé de l’enquête. Le jeune magistrat n’éprouve aucune sympathie pour la gauche politique, ni pour le communisme, ni même pour le parti du « Docteur ». Mais, intègre, il tient à faire toute la lumière sur l’incident. Il découvre rapidement des indices et des contradictions qui lui font conclure qu’il s’agit en fait d’un assassinat, exécuté par des membres d’une organisation d’extrême droite, les CROC (Combattants royalistes de l’Occident chrétien).

A voir et à revoir, avec notamment comme acteurs Jean-Louis Trintignant, Yves Montand, Irène Papas et Jacques Perrin et une musique signée de Mikis Theodorakis

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*