Rubrique photo « MAP »

Troisième semaine de la rubrique MAP. Attachons nous si vous le voulez bien à parler capteur des appareils photos.

Que change la taille du capteur ?

Il y a trois grande tailles répandues :

Le grand capteur dit « full-frame » ou en français « plein format », c’est à dire 24 x 36 mm, taille des capteurs pleins formats des appareils numériques en référence aux films argentiques de cette dimension.

Le capteur APSC c’est à dire environ 23 x 14 mm

Et le capteur micro 4/3 qui font 13 x 17,3 mm.

Je ne parle pas dans cette chronique des capteur lilliputiens des smartphone qui mesurent autour de 6 x 4 mm.

Je vais vous parler des avantages et quelques inconvénients du capteur dit micro 4/3 c’est à dire de 13 x 17,3 mm développé essentiellement par deux marques Olympus devenue OM-System et Panasonic. Sachant que les objectifs d’une marque vont sur l’autre sans aucune restriction.

Le gros avantage du micro 4/3 c’est la stabilisation de ses capteurs, sa rapidité et le ratio de sa focale : un 20 mm est un équivalent 40 mm en ratio 24×36 donc avec un 12/60 par exemple cela va du grand angle 24 mm au petit téléobjectif 120 mm et il est facile d’avoir un 150 qui rend un 300 mm.

Bref vous l’aurez compris, cela rend le micro 4/3 polyvalent et efficace en photo sportive, animalière mais aussi pour tous les autres usages, portrait, paysages, street.

Avec un petit plus pour OM-System dont les boitiers sont les plus aboutis notamment quant au rendu de la qualité d’image qui s’approche véritablement de celle d’un capteur de grande taille.

Avec enfin un prix que demeure accessible, ce qui n’est pas la moindre des considération.

Le conseil : un OM-System OM-5 avec un objectif Zuiko Digital EN 14-150 F4-5.6 II, ce qui donne un 24/300 mm, le tout tropicalisé, est un excellent début pour qui veut « se mettre » au plaisir de la photographie.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*