Biélorussie, le prix Nobel de la paix Ales Bialiatski condamné à 10 ans de prison

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et des experts indépendants de l’ONU se sont insurgés vendredi contre les lourdes condamnations infligées au Biélorussie à plusieurs militants des droits humains, dont le prix Nobel de la paix Ales Bialiatski.

« Les peines de prison prononcées aujourd’hui en Biélorussie contre quatre défenseurs des droits humains, dont le lauréat du prix Nobel de la paix Ales Bialiatski, pour trafic illicite et extrémisme, sont profondément troublantes et révélatrices de la répression en cours dans le pays », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani.

Ales Bialiatski, président du Centre des droits humains Viasna, a été condamné à 10 ans de prison. Trois autres membres de Viasna – Valiantsin Stefanovich, Uladzimir Labkovich et Dzmitry Salauyou – ont été condamnés respectivement à neuf, sept et huit ans de prison. M. Salauyou a été jugé par contumace.

1.458 détenus politiques en  Biélorussie

Mme Shamdasani a ajouté que « le manque d’indépendance du pouvoir judiciaire et d’autres violations des garanties d’un procès équitable ont entraîné des poursuites et des condamnations pénales contre des défenseurs des droits humains pour leur travail légitime en faveur des droits humains en Biélorussie».

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*