Morts, destructions, famines : le bilan, un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie

L’ONU a dirigé les efforts pour gérer l’énorme crise humanitaire résultant de la guerre et trouver un chemin vers la paix.

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et mutilées sur le sol ukrainien, de nombreuses villes ukrainiennes ont été réduites à l’état de ruines et leurs habitants contraints de fuir. Des enquêtes de l’ONU ont trouvé des preuves de crimes de guerre.

Tout au long de l’année, le personnel de l’ONU a continué à fournir une aide humanitaire, même s’il a dû aller dans des abris anti-bombes au son des avertissements de raids aériens et a dû faire face à des coupures d’électricité et de chauffage, tout comme la population ukrainienne.

Le conflit a également eu un impact démesuré sur le reste du monde. L’Ukraine a longtemps été surnommée le « grenier du monde », en raison de sa prodigieuse capacité à produire des céréales. Alors que les combats faisaient rage, les exportations ont été réduites, provoquant une flambée des prix mondiaux et augmentant le risque d’insécurité alimentaire et de famine, avant qu’une initiative dirigée par l’ONU, soutenue par la Turquie, n’aide à rétablir l’approvisionnement en céréales.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*