Le COVID toujours là en dent de scie, même si l’on en parle moins !

images archives Pau7

En ce début mars 2023 la situation de l’épidémie de COVID en Pyrénées Atlantiques est la suivante :

Il y a 175 personnes hospitalisées dans le département dont 8 en réanimation.

Avec 175 personnes alitées à l’hôpital, il serait un peu bref de dire que l’épidémie a disparue, elle est bien là, même si l’on était sur un creux de la vague, même si les médias en parle moins et même si l’on « vit avec ».

Rappelons juste deux chiffres, depuis le début de l’épidémie il y a 3 ans, dans le département se sont 901 décès après hospitalisation et 6179 patients hospitalisé qui ont survécus, ce n’est donc rien d’anodin. 

Le taux de reproduction dit RO, c’est à dire le nombre de personne contaminées par chaque malade repart à la hausse étant à 1,05 pour un taux d’incidence de 30,50 c’est à dire le nombre de test positif pour 100.000 habitants.

Rappelons qu’il y a un mois le taux de reproduction était autour de 0,70 ce qui voulait dire que la transmission diminuait. Elle diminue en dessous de 1 et augmente au dessus.

Quant aux Hautes-Pyrénées, 28 hospitalisations, aucune en réanimation avec un taux de reproduction de 0,91 et un taux d’incidence de 18,18.  Le RO était aussi autour de 0,70 il y a un mois.

Là aussi depuis le début de l’épidémie en Hautes Pyrénées se sont 486 décès après hospitalisation et 3944 patients hospitalisé qui ont survécus.

Faut-il voir y voir un différé du aux vacances scolaires, les deux département étant dans des zones différentes et les Pyrénées-Atlantiques ayant repris il y a une semaine déjà ?

A surveiller donc.

Et de rappeler qu’il est toujours fortement recommandé aux personnes à risque de développer des formes graves du Covid-19 de recevoir des rappels après leur primo-vaccination, afin de maintenir leur immunité face au virus du Covid-19 à un niveau élevé. Les règles vaccinales ont été simplifiées : la condition pour bénéficier du rappel dépend désormais de la durée écoulée depuis la dernière injection (ou infection) qui est de 6 mois et non du nombre de doses de rappel déjà reçues.

La vaccination est prise en charge à 100 % pour tous.

Et de respecter les mesures barrières basiques telles que le lavage des mains mais aussi le port du masque en lieu clos et confiné.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*