Franck Lamas de Génération-s « ne lâchons rien ! »

Interview exclusive de Franck Lamas, conseiller départemental des Pyrénées Atlantiques et surtout militant du Génération-s :

En 2017 l’ancien candidat socialiste à la Présidentielle, Benoît Hamon lançait un nouveau mouvement appelé « Génération.s » force de progrès autour du triptyque démocratie, écologie et justice sociale. Vous êtes Franck Lamas, conseiller départemental du canton Pau 1 et militant de Génération.s. Six ans après, quels projets en Pyrénées Atlantiques autour de votre mouvement ?

Notre projet est de développer notre comité à Pau en allant à la rencontre des personnes, en organisant différents événements (débat public sur le travail, conférence sur les collectifs citoyens Palois, …), en diffusant nos idées qui répondent aux urgences d’aujourd’hui.

Notre ville, à l’image du pays, a besoin d’une gouvernance renouvelée, qui s’attache réellement aux intérêts du territoires, des Paloise et Palois.

Qui ne gouverne pas seul, qui écoute les citoyens, les collectifs, les associations, et surtout, qui respecte son environnement et cesse de promouvoir certains projets insensés et destructeurs de l’environnement.

Benoît Hamon portait en 2017 l’idée intéressante d’un revenu universel pour tous, votre mouvement a t’il repris cette idée et si oui que propose-t-il ?

Benoît Hamon

Il s’agit effectivement d’une idée socle de notre mouvement, qui repose sur une conception renouvelée de la société : permettre à toutes et tous de sortir de la précarité et de l’enfer des fins de mois. Reconsidérer le temps : refuser que notre vie ne tourne qu’autour du travail, pour rechercher l’épanouissement personnel de toutes et tous. Inverser les rapports de force, en donnant la possibilité aux travailleurs de ne plus accepter certains emplois sous-payés ou des conditions de travail indignes.

Il s’agit d’un moyen d’entrer dans une société post-capitaliste, respectueuse de l’être humain et de son environnement, privilégiant le bien-être et le bonheur, et délaissant le productivisme et la croissance à tout prix.

Benoît Hamon s’était mis semble-t-il un peu en retrait de la direction du mouvement, est-il pouvons-nous dire de retour ?

Benoît Hamon s’engage dans une autre forme de militantisme, toute aussi importante, auprès de l’ONG  » Singa « .

Il s’engage pour la cause des réfugiés, et porte un discours lucide et clairvoyant sur l’immigration, discours qui manque à gauche : l’immigration est une réelle chance, une richesse inouïe pour toutes et tous, et la réelle question que nous devons nous poser est la suivante :  » Comment accueillir dignement les réfugiés ? « .

On sait que les prochaines années vont être marquées par une forte immigration climatique, et il nous faut anticiper cela, et ne plus jamais fermer les yeux sur les centaines de migrants qui se noient chaque année dans la méditerranée.

Quels sont les axes prioritaires que vous voulez mettre en avant à Génération.s ?

Nous voulons une société du choix, plus que de la contrainte.

Choix de travailler dans le secteur et pour l’activité qui vous apporte bonheur et épanouissement. Choix de travailler moins d’heures chaque semaine pour partager le travail. Choix de ne pas partir à la retraite lorsque votre corps ne vous permet plus rien. Choix d’entamer une reconversion en cours de carrière, ou de vous reposer un temps pour éviter le Burnout, en ayant une source de revenu certaine.

Choix de vous occuper à temps plein de vos parents en fin de vie.

Une société où l’être humain n’est pas traité comme une machine, et où on permet le développement de l’art, la culture, l’imagination, la créativité de toutes et tous.

Une société où les dirigeants politiques prennent réellement conscience du dérèglement climatique et mettent tout en œuvre pour en limiter les dégâts sur notre planète et nos vies.

Un parti politique, de plus ai-je envie de dire, alors pour quoi faire ?

Dès 2017, Benoît Hamon a porté un projet que certains qualifiaient comme  » en avance sur son temps ».

Ce temps est à présent arrivé.

Revenu universel d’existence, taxe robot pour anticiper les transformations du marché du travail, transition énergétique et écologique, développement des emplois verts, révolution fiscale et démocratique, …

Génération.s porte un projet de société réaliste et qui bouleversera un capitalisme qui s’attaque toujours aux mêmes.

Enfin, Génération.s est un parti qui apparaît comme une opportunité : celle de faire vivre des forces de gauche, en toute intelligence, avec un projet rassembleur, pour gagner contre la droite et l’extrême droite.

Nous pouvons être source de rassemblement, à travers notre projet et nos idées.

Si quelques uns de nos lecteurs souhaitaient prendre attache avec vous, comment doivent-ils faire ?

Cela peut se faire par les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter), par courrier envoyé à l’hôtel du département des Pyrénées-Atlantiques.

Mais, le plus simple, et le plus agréable, reste encore le contact téléphonique ( 06. 68. 13. 79. 54 ), c’est toujours avec un grand plaisir que je reçois les appels de personnes qui souhaitent discuter, ou qui cherchent une aide ou un soutien quelconque.

N’hésitez pas !

Un mot à ajouter ?

Ne lâchons rien. Face à l’extrême droite qui tente de se normaliser, bien aidée par le gouvernement. Face à celles et ceux qui refusent de considérer l’urgence climatique. Face à un Président désormais seul, dont la politique se veut dure avec les faibles, et qui a désormais tourné le dos au peuple.

Ne lâchons rien !

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*