Ukraine : inquiétude atomique à Zaporijjia

nuclear power plant, cooling tower, water vapor
Photo distelAPPArath

Au 379 ème jour de l’invasion Russe, l’intensité des bombardements de l’Ukraine au petit matin fait rage.

Lviv a été touchée et plusieurs explosions ont été entendu dans la capitale à Kyiv avec une immense détonation à 5h52 ce matin.

Toute l’Ukraine est bombardée.

La centrale nucléaire de Zaporijjia qui vient à nouveau d’être mise en monde « black out » indique par communiqué l’exploitaint Energatom :

« La dernière ligne de communication entre la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia et le réseau électrique ukrainien a été coupée à cause d’attaques de roquettes russes ».

Les réacteurs 5 et 6 sont e, a indiqué dans un communiqué Energatom. « Actuellement, la centrale (…) est passée en mode « black out » pour la sixième fois depuis l’occupation, les réacteurs des unités 5 et 6 ont été mis (à l’arrêt) à froid », a ajouté Energatom.

Des générateurs diesel de secours ont été enclenchés pour assurer l’alimentation minimale de la centrale.

La centrale est donc déconnectée du réseau et les systèmes de sécurité qui semblent une nouvelle fois fonctionner tente de maintenir son refroidissement.

Selon les spécialistes de l’atome, cette centrale dispose de 18 générateurs diesel de secours qui disposent d’environ 10 jours de carburant.

C’est la sixième fois que la centrale se retrouve en difficulté en raison de tir d’artillerie.

Malheureusement au fur et à mesure que la centrale nucléaire de Zaporijia, rappelons le, la plus grande d’Europe est visée et atteinte, l’on se rapproche un peu plus d’un scénario catastrophe à la Fukushima.

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme après la frappe russe sur la centrale.

L’alimentation doit donc coûte que coûte est remise en route dans ce délais car s’il n’était pas possible de renouveler l’alimentation électrique extérieure de la centrale, un accident avec des conséquences radioactives pour le monde entier pourrait avoir lieu.

 

Photo AFP

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*