sidérante

Photo de Denis Allard pour Libération

La question n’est pas là d’être favorable ou non à la politique menée par le Président de la République Française et son Gouvernement.

Emmanuel Macron a été démocratiquement élu en 2017, face à Madame Le Pen avec 66,10 % des suffrages exprimés. Il a été réélu dans la même configuration en 2021 avec cette fois ci « seulement » 58,55 % des suffrages exprimés.

D’évidence, à chaque fois partie, probablement importante et déterminante de ses électeurs, ont voté non par adhésion à un programme très libéral mais par réaction contre Madame le Pen et les idées qu’elle promeut. Ils ont voté tout simplement pour la République et ses valeurs universelles.

Ne revenons pas sur le fond et les raisons de la défiance à laquelle doit faire face le Président, crise des gilets jaunes, crise sanitaire du COVID avec ses lois d’exceptions et confinements, crise de la réforme des retraites avec son passage « en force constitutionnelle » en sont probablement un commencement d’explication.

Regardons simplement cette photo du 8 mai 2023 signée par le photographe Denis Allard pour le journal Libération.

Cette image de la place de l’Etoile fermée au public avec un écran géant retransmettant le discours du Président face à un peuple interdit, un peuple imaginaire, est tout simplement sidérante.

Oui sidérante est le mot.

Sans nul doute cette photo va faire le tour du monde tant elle pose des questions sur la situation réelle de la crise sociale, économique mais aussi et avant tout politique que traverse la France actuellement.

Le déni jusqu’à quand et jusqu’à où ?

Les prochaines semaines et prochains mois, y répondrons, espérons le avec une issue démocratique en accord avec les valeurs solidaires et fraternelles de la République.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*