Le Tour présidentiel de la Nation en 100 jours !

Travail, sécurité, éducation, hôpital et ainsi de suite, le Président Emmanuel Macron se donne 100 jours pour relancer son quinquennat après la promulgation aux forceps de la très controversée réforme des retraites et des mois de crise avec notamment une inflation galopante.

Le chef de l’Etat, dans son allocution a exprimé le souhait d’avancer sur lesdits chantiers prioritaires avec pour ligne de mire un « nouveau pacte de la vie au travail ».

Il a promis de faire un premier bilan dès le 14 juillet.

Mais un nouveau départ est-il possible ? Le Président peut-il par ce qui semble être juste des « éléments de langage » renouer avec les Français.

Le défi est de taille d’autant que selon les tous derniers sondages 76 % des actifs sont encore opposés au recul de l’âge de départ à la retraite et que ce que l’on appelle la côte de popularité est au plus faible, plus basse que Mitterrand et Chirac, à la fin de la première année de leur réélection.

Certains à gauche, mais pas que, ironisent devant les propos présidentiels « Nous avons devant nous 100 jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France »,

Au-delà du discours, en défendant « ces changements nécessaires » mais en reconnaissant qu’un « consensus n’a pu être trouvé », le président de la République a t’il glissé, involontairement ou non, une référence aux « Cent-Jours » de Napoléon ?

En tout cas, la colère semble toujours être là, avec des concerts de casserole à chaque déplacement présidentiel ou ministériels, une mobilisation le 1er mai qui semble s’annoncer massive et des menaces qui pèsent sur le bon déroulement du Festival de Cannes dans quelque jours, du Tour de France en juillet et de la coupe du Monde de Rugby en automne, sans parler de la perspective, encore socialement lointaine des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

En tout cas 100 jours ou non, les quatre prochaines années du second mandat présidentiel risquent bien de se faire par gros temps avec des moments chaotiques.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*