Si la neige vous laisse pantois, pensez à l’Océan !

Si la neige et la foule des citadins coup sur coup Bordelais, puis Toulousains et autres migrants aux sports d’hiver avec leur gouaille et leurs SUV ne vous dit trop rien, c’est l’occasion d’aller faire un petit tour à l’Océan, juste à une heure et quart de Pau.

Et de Socoa en passant par Ciboure jusqu’à Saint-Jean (de-Luz) il n’y a qu’un pont !

A quelques pas de l’Espagne, aucune frontière entre ces lieux juste une large et belle baie qui enveloppe et unit ces deux villes tournées vers l’océan dont pêche et conserveries firent les grandes heures de leurs autochtones jusqu’à l’arrivée au début du vingtième siècle de la noblesse en quête de douceur et puis dès 1936 et ensuite les années d’après-guerre du tourisme dit « populaire » profitant de leurs congés payés.

Sur la baie tout au bout trône fièrement le fort de Socoa du haut de ses bientôt quatre siècles et dont l’enjeu fut en son temps de protéger la baie de Saint-Jean de Luz.

Une baie où il y fait particulièrement bon vivre, abritée des colères de l’Océan, dont l’été indien et la douceur hivernale en sont une caractéristique remarquable.

Et puis il est aisé de rejoindre Saint-Jean à Socoa à pied ou à vélo, au cours d’une jolie randonnée le long du sentier du littoral.

La plage de Socoa est une belle plage qui fait face à la grande plage de Saint-Jean, sans vagues, sans courant ni baïnes. Idéale pour le repos et surveillée à la saison estivale.

Socoa est aussi un lieu où l’on peut pratiquer dès le printemps toutes sortes d’activités nautiques, paddle, dériveurs, catamarans, Optimist…

L’on y trouve aussi des « batteleku », ces petites embarcations en bois très colorées qui mouillent dans le port de Socoa, fruit des chantier naval du Pays Basque qui furent utilisées pour la pêche côtière.

Socoa – Ciboure est un village, un vrai village avec une vie à l’année et non seulement en saison touristique.

De l’autre côté à Saint-Jean-de-Luz, c’est la même chose, une superbe plage de sable fin, une multitude des boutiques, de commerces, de bistro et de restaurants à poissons dont il serait trop long d’en faire ici la liste de peur surtout d’en oublier quelques uns.

Alors Ciboure, Socoa ou Saint-Jean (de Luz), ne choissiez pas, bien sûr les trois à la fois, idée de balades et de repos paisible en faisant le plein d’air iodé de l’Océan et en se laissant bercer au murmure des vagues.

Photo Alain Mila

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire