#DimancheLecture : « esprit de cordée »

Les vacances d’hiver sont là déjà pour un tiers des français. Pour ceux qui ont encore la chance de pouvoir partir quelques jours dans nos montagnes Pyrénéennes ou Alpines voici un livre intitulé « esprit de cordée » que j’ai publié en 2021 aux éditions A&H, préfacé par les Chefs d’escadron Jean-Marc BOUGY & André-Vianney ESPINASSE.

J’y aborde dans l’ouvrage le quotidien des militaires des PGHM sont vus par les populations comme « simplement » des secouristes de montagne à la même enseigne que les Sapeurs-Pompiers des GRIMP et autres unités de Sécurité Civile et autres CRS Montagne.

Or si cette activité du secours est d’évidence la cheville ouvrière de leur engagement, celui-ci va bien au-delà et fait de ces militaires de la Gendarmerie Nationale de véritables « couteaux suisses » qui ont tout à la fois une activité de guide de haute montagne, de secouristes, d’officiers de police judiciaire menant des enquêtes aux sommets mais aussi d’experts venant éclairer les autorités judiciaires.

Je voulais par ces lignes rendre hommage à l’engagement et à l’abnégation de ces femmes et hommes des PGHM qui parfois malheureusement peut les conduire nonobstant la mesure du risque dans ce milieu vertical envoûtant et toujours hostile de la haute montagne jusqu’à donner leur vie.

Je voulais aussi m’interroger et m’étonner sur le fait que s’il existe un droit propre au milieu maritime il n’existe pas du tout de droit spécifique au milieu de la montagne, le droit commun trouvant donc application ce qui ne simplifie pas toujours le fonctionnement de la chaîne judiciaire.

Je voulais aussi être au plus près de ces militaires que j’ai longuement rencontré. J’ai eu le plaisir et l’honneur de voir le CEN André-Vianney ESPINASSE alors C2 du peloton de Chamonix et le CEN Marc BOUGY alors C1 du peloton de Pierrefitte-Nestalas accepter d’en écrire la préface.

Et de citer l’un des témoignages recueillis de ces Gendarmes de haute montagne « ce n’est pas un métier, c’est un ascenseur émotionnel, une passion pour la nature et le sport et un engagement de venir en aide ».

Puisse t’il cet ouvrage « esprit de cordée » modestement susciter chez ceux de nos jeunes générations épris de montagne, une envie et pourquoi pas un désir de vocation afin de prendre au fil du temps la relève et de continuer sur le long chemin emprunté depuis 1958 par ces montagnards de gendarmes.

A commander à votre libraire, sur le site de l’Editeur les éditions A&H http://www.lestemps.fr ou par message auquel je vous répondrais aussi avec plaisir si vous voulez un exemplaire avec un petit mot !

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*