Vendredi : le mythique Tourmalet arrivée inédite d’étape de la Vuelta

crédit photo : presse La Vuelta


La Vuelta ce tour cycliste de l’Espagne fait parti des trois plus grandes courses mondiales aux côté du Tour de France et le Giro. En selle depuis 1935, le leader du général porte sur cette épreuve le maillot rouge.

Après un Tour de France 2023 qui commença en Pays Basque Espagnol, voici la Vuelta de passage dans nos Pyrénées, avec notamment la 13ème étape de l’épreuve ce vendredi 8 septembre qui arrive sur le Tourmalet.

Le Tourmalet, col mythique s’il en est du monde du vélo gravit à 80 reprises par le Tour de France. Le Norvégien Tobias Halland Johannessen a été le premier à y arriver le mois dernier. Jonas Vingegaard a définitivement pris le maillot sur cette cime.

Dans les années 1960, c’était le spot favori de Federico Martín Bahamontes, premier vainqueur espagnol du Tour de France, récemment décédé à l’âge de 95 ans.

Avant La Vuelta 23, le Tour de France Femmes avec Zwift y a également installé sa ligne d’arrivée au sommet du Tourmalet, couronné par la Néerlandaise Demi Vollering.

Et cette année les français se font remarquer sur l’épreuve. La belle aventure en rouge de Lenny Martinez, le jeune Français de l’équipe Groupama-FDJ, a pris fin samedi sur les rampes de Xorret de Cati, lors de la 8e étape après avoir passé deux jours avec le maillot de leader sur les épaules, acquis lors d’une belle ascension fianle sur el Pico de Buitre ce jeudi.

Encore très jeune, le français peut être fier de sa bataille sur les routes sinueuses espagnoles qui après avoir concédé le rouge à l’américain Sepp Kuss et avec l’espagnol Marc Soler à la deuxième place, il reste toutefois à cette heure sur le podium, à la troisième marche.

C’est la dernière côte, celle de Xorret de Cati qui a mis en difficulté le jeune Lenny.

Et puis rappelons que c’est le Français Geoffrey Soupe, de l’équipe Total Energie qui crée la surprise en remportant la 7ème étale de vendredi, sur les rive de la Mer, le sprinteur de déjà 35 ans s’est montré le plus rapide.

Et ce dimanche sous une météo peu clémente avec des pluies diluviennes un peu partout en Espagne, c’est l’étape Cartagena à Collado de la Cruz de Caravac qui mène les coureurs sur 184,5 km d’un parcours encore assez accidenté avec deux cols, de première et seconde catégorie.

Demain lundi c’est un contre la montre individuel très technique à Valladolid de 25,8 km qui pourrait bien à nouveau rebattre les cartes du général.

Et avant l’étape 13 de vendredi, les cyclistes auront toujours et encore à se confronter à quelques beaux dénivelés de ce pays l’Espagne ou la moyenne montagne est reine.

Vendredi le grand jour, départ d’Espagne à quelques encablures de la frontière, à Formigal Huesca La Magia pour 134,7 km qui conduiront les coureurs à l’arrivée sifflée au haut du Tourmalet.

Mais tout d’abord il faudra traverser Artouste, Eaux-Bonnes, gravir le Col de l’Aubisque, redescendre sur Ferrières, puis attaquer à nouveau une montée avec le Col des Spandelles, redescendre sur Argelès-Gazost, Lau-Balagnas, Adast, Soulom, Esquièze-Sère, Luz-Saint-Sauveur, Barèges et pour terminer par l’ascension du Tourmalet.

Nul doute qu’à l’arrivée nous serons nombreux à attendre le résultat de la bataille qui d’évidence s’annonce grandiose, pour voir lequel arrive à franchir la ligne le premier et conserve ou récupère le maillot rouge de leader du classement Général.

Enfer pour de nombreux rouleurs cette ascension sera le paradis pour quelques uns, qui atteindrons l’ivresse que seuls connaissent les champions lors de leur sacre.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*