Tonnet, libraires à Pau depuis toujours ou presque !

La librairie Tonnet à Pau à 225 ans révolus !

Elle fait partie du paysage Palois depuis la Révolution Française et est une des plus vieilles librairie de France encore existante

C’est le citoyen Jacques Tonnet en date du 17 ventose an V de la République soit le 17 mars 1797 qui sollicita l’autorisation, auprès de l’administration municipale, d’ouvrir un cabinet littéraire. Cette demande est considérée comme l’acte fondateur officiel de la librairie, même si, semble t-il, celle-ci existait déjà sous la révolution dès l’an II de la République.

Rapidement Jacques Tonnet s’ouvre à l’édition, en publiant notamment, en 1808, un guide des routes d’Espagne, véritable guide du routard bien avant l’heure. Ses héritiers continuent tout au long du XIXe cette activité éditoriale et, dès 1881, année de la création de l’école laïque, ils éditent un recueil à l’usage des écoles primaires. C’est le point de départ d’une longue tradition scolaire.

Depuis 1797 cinq générations de Tonnet se sont succédées à la tête de la librairie.

Jean-Jacques Tonnet, dernier héritier en date a pris les rennes à 30 ans en 1997. Sa grand-mère Elise véritable figure de la vie locale n’abandonnera, qu’à 83 ans !

À visiter sans modération, l’on y trouve tout les ouvrages espérés et l’on y commande les plus inattendus.

Place Marguerite Laborde à deux pas du marché couvert.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire