Samedi à 14h au Parc Beaumont à Pau, une marche en soutien du peuple ukrainien

A l’occasion du premier « anniversaire » de la guerre en Ukraine, le « Collectif des marches pour la paix » lance un appel national à des rassemblements.

A Pau, l’association Vesna 64 organise une marche à Pau, « en soutien à la résilience ukrainienne ». Le rendez-vous est donné à 14 heures, au parc Beaumont ce samedi 25 février 2023

Montrer le soutien au peuple ukrainien et l’attachement à la démocratie et à la liberté des peuples de disposer d’eux même, voilà tout le sens de ce rassemblement. En signe de la résilience les Ukrainiens de Pau marcheront avec un drapeau de 15 mètres et prendront la parole.

L’attaque de l’Ukraine par la Russie de Poutine est une violation du droit international et une attaque frontale contre non seulement l’Ukraine mais contre toutes les démocraties occidentales, véritable défi de déstabilisation de la paix mondiale lancé par une Russie perdue dans la quête d’un empire chimérique.

Ce rassemblement revêt une symbolique forte, notamment après l’engagement fort des pays d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique et notamment le discours historique du Président Biden en Pologne à Varsovie qui a rappelé que « le travail de défense de la liberté est un travail de long terme,… les USA et ses alliés continueront à soutenir l’Ukraine, …l’article 5 du traité de l’OTAN est intangible, … liberté »

Rappelons que l’article 5 du traité fondateur de l’Alliance Atlantique NATO / OTAN stipule que « la défense collective implique qu’une attaque contre un membre de l’Alliance est considérée comme une attaque dirigée contre tous les Alliés ».

Une mondialisation du conflit espérons le peut encore être évitée, si les pays occidentaux continuent leur effort de guerre en fournissant les armes nécessaires à l’Ukraine et font preuve de force et d’autorité face au despote Poutine parce que l’Ukraine ne peut pas et ne sera jamais une victoire pour Poutine, car au delà du drame que subit frontalement le peuple ukrainien, une victoire russe serait la porte ouverte à une attaque d’autres pays par cette dernière.

Nous sommes face à des crimes de guerres et peut-être des crimes contre l’Humanité commis par la Russie en Ukraine. Il appartiendra aux instances mondiales ad-hoc, un jour de le dire.

 

 

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire