… un petit peu de philo : « liberté libérale ou liberté libertaire ?

LIBERTE LIBERALE OU LIBERTE LIBERTAIRE ?

Et si à la lumière de la mobilisation populaire pour des lendemains qui chantent et contre une réforme antisociale de nos retraites nous en profitions aussi pour retrouver le goût de la liberté et de l’émancipation afin de tourner la page notamment des séquences de confinement ?

Et si nous nous interrogions sur le sens du capitalisme, celui des illusions et des mensonges « du contrat social » avec le lot de libertés restrictives qui les accompagne.

La pensée de Foucault par exemple est marquée par un profond pessimisme face à la capacité que nous avons de sortir des rapports de pouvoir, le fameux « toujours le même choix, du côté du pouvoir, de ce qu’il dit ou fait dire ».

En fait tout simplement la conception qu’à le libéral de la liberté en fait une exigence envers soi alors que le libertaire en fait une exigence envers les autres.

Là se situe la différence fondamentale entre le libéral et le libertaire. La liberté du libéral est contraignante pour lui même, la Liberté du libertaire est contraignante pour les autres.

 Le libéralisme, c’est la privatisation de la liberté et de ses conséquences. Le courant libertaire, c’est la collectivisation de la liberté et de ses conséquences.

Le libertaire veut créer un Homme nouveau dans la lignée des régimes cauchemardesques du XXème siècle. Il a simplement l’élégance de ne se réclamer ni du Trotskisme, ni du Maoïsme. Le libéral a pour sa part foi dans les urnes. Gageons que pour une fois, il détienne une partie de la vérité.

Crédit Photo : Alain Mila – le Soulor 2022

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire