Reportage : les communistes bigourdans, un congrès «haut les cœurs»

C’est dans une ambiance studieuse et avec beaucoup de lucidité, de fond, d’analyses sur ce qu’est le PCF et surtout ce que doit être le PCF de demain que se tenait hier vendredi et ce samedi à Souès le congrès départemental du parti communiste français des Hautes-Pyrénées dans la dynamique de la préparation du 39 ème congrès qui se déroulera à Marseille dans quelques jours.

Ceux qui ne connaissent pas les communistes seraient étonnés par les échanges sur les contributions, sur les propositions, sur les réflexions, sur la place que doit retrouver le parti communiste au sein de la société, au sein de la NUPES.

À Souès l’on assiste à un congrès départemental d’un parti communiste en Hautes Pyrénées très fort encore, fruit de son histoire bigourdane, avec un bon nombre de militants et notamment depuis quelques temps de nouveaux et jeunes militants qui viennent ressourcer et surtout rajeunir les rangs avec des profils très riches et variés.

On y parle de tous les thèmes du moment et notamment de laïcité, d’Europe, d’économie, d’environnement … et de comment être visibles pour combattre la montée de l’extrême droite et dépasser l’ultra libéralisme portée par la droite macroniste et ciottiste.

Construire un pacte social, écologique pour les années à venir là est bien l’enjeu essentiel.

« Il faut tout réinventer » dit l’un des militants historique de la fédération, « mais réinventer c’est l’essence du communisme » s’empresse t’il de rajouter.

Un autre de compléter, « être nous mêmes dans une perspective de rassemblement pour changer les choses, aujourd’hui on en a les possibilités, on le voit avec la réforme des retraites et cela se fera dans le rassemblement. »

Un bel élan dans cette assemblée de militants délégués de leurs sections là pour mettre en place la stratégie des trois années à venir.

Le constat est que les communistes ont des idées, des forces et beaucoup d’ambition et d’énergie pour construire les conditions pour de nouveaux jours heureux pour toutes et pour tous.

Ici un amendement au texte national est proposé sur « réapprendre à s’investir ». Un débat riche, passionné et passionnant s’engage…

Là un autre amendement est mis au vote des délégués, sur la supression d’une phrase trouvée maladroite par certains délégués dans le texte de la contribution nationale. Les mains se lèvent, qui est pour, qui est contre, qui s’abstient et ainsi de suite au fil de la matinée. Le rythme est presque Stakanoviste. Hervé Charles, le secrétaire départemental compte et enregistre les votes.

Puis vient l’heure du choix des représentants départementaux pour les années à venir, 30 candidatures au Conseil Départemental du parti sont en lice.

Et l’élan de la parité est en marche.

La liste est votée de cette instance qui prendra les décisions du parti dans le département.

Vient ensuite l’élection du Comité Exécutif d’une dizaine de membres.

Quant au secrétaire départemental, Hervé Charles, il est reconduit avec enthousiasme et à l’unanimité.

Ce fut un congrès « haut les cœurs » marqué par le courage, l’aptitude à avancer avec détermination pour retrouver du lien avec les abstentionnistes et leur redonner envie de politique dans le sens le plus noble du terme.

📷 Alain Mila

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

1 Comment

  1. Merci Alain. Un beau congrès, oui. Une écoute, et ce désir de chacun d’aller au plus près de ses convictions. Forgées par le travail personnel, mais bousculées toujours, par les échanges. De la vie haute, et c’est bougrement jouissif.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*