« La guerre de l’aérien entre Pau et Tarbes-Lourdes »

Deux départements, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées,  trois aéroports, Biarritz, Pau et Tarbes-Lourdes.

En fait entre les deux départements, c’est l’aérodrome de Biarritz Pays Basque qui fait la course en tête, avec un trafic passagers, Côte Basque oblige, très important et avec même l’objectif de flirter avec les 1.000.000 de passagers cette année 2023.

Derrière lui les aéroports de Pau et Tarbes-Lourdes sont désormais au coude à coude et visent chacun 600.000 passagers. Mais la difficulté vient du fait qu’ils sont distants de tout juste 50 km soit de 35 minutes par l’autoroute.

Et plusieurs concurrences acharnées se jouent entre ces deux là.

La première d’entre elles est celle de la liaison avec Paris. L’aéroport béarnais voit sa liaison avec Orly en jeu avec son voisin bigourdan qui a fait le choix de la compagnie VOLOTEA qui est arrivée en installant une base sur l’aéroport.

De son côté Pau tient à maintenir et à promouvoir sa ligne parisienne avec AIR FRANCE.

Tarbes Lourdes tente de jouer la carte de la pérennité de son trafic aérien dopé aux vols low-cost de pèlerins, pour faire les yeux doux à la clientèle d’affaire et de loisir de l’agglomération paloise pour les autres destinations qu’elle propose. 

Sans parler de la société de démantèlement d’aéronefs TARMAC Aerosave leader européen en la matière avec SAFRAN Aircraft Engines comme actionnaire principal et fondateur, qui tourne plein régime avec prêt de 1/4 de la flotte aéronautique européenne en recyclage sur les parkings de TARBES LOURDES.

Finalement l’un fait souffrir l’autre et vice versa et l’heure d’un choix entre ces deux viendra bien un jour, qui sera toujours trop tôt pour celui qui aura tout à y perdre.

A suivre donc.

Crédit Photo : photothèque aéroport de Pau 

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