« MAP », la rubrique photo du vendredi

photo alain mila 1982

Cette photo que vous avez sous les yeux à près de 41 ans.

C’est une photo que j’ai pris le 21 juin 1982, lors de la première fête de la musique.

C’est donc une photo argentique, ici rephotographiée pour le besoin au numérique.

Photo à Labruguière dans le Tarn, le soir vers 18 heures.

Le matériel utilisé est un « mythique » Nikon FM.2 avec un objectif Nikkor de 50mm f 1/8 et une pellicule noir et blanc ILFORD FP4 c’est à dire de 125 ASA autrefois, ISO aujourd’hui, développement fait au club photo de la MJC de Labruguière auquel je participais.

La mise en scène est assez simple, sur le coin à droite un jeune regarde deux autres jouer à la guitare et leur regard se croisent. La mise au point est faite sur les musiciens et vogue le navire.

Faisons fi de zoom et autres objectifs complexes, un bon « cailloux » fixe 28, 35 ou 50mm selon son image de prédilection, Streets photo, portrait et le tour est joué. Ne perdons jamais de l’esprit ces mots du maître Robert CAPA : « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près. »

Et si la photo était un peu comme ce que le disque vinyle est la musique ?

Pour ma part j’invite au côté du numérique au retour à l’argentique, qui laisse une trace de par son tirage à côté de l’éphémère image diffusée sur les réseaux. Il ne faut pas vouloir rechercher dans l’argentique la « qualité » du détail du pixel, non la photo est plus patinée, moins précise, mais finalement plus vraie. Et puis dans les boutiques l’on trouve des boitiers argentiques à des prix très abordables.

Fidèle, je continue au FM2 et son 50 mm.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*