SOLIDO, 90 ANS ET TOUTES LES ROUES

PETITE HISTOIRE D’UNE MARQUE DE VOITURES MINIATURES BIEN CONNU DES ANCIENS ET UN PEU MOINS DES JEUNES : SOLIDO

Tout d’abord à l’origine, il était question de la Fonderie de précision de Nanterre fondée par un certain Ferdinand de Vazeilles en 1919. Une entité reconnue dans l’Europe entière pour la qualité et la précision des matériaux créés à destination de l’aviation et de l’automobile. En 1932, Ferdinand de Vazeilles a l’idée d’utiliser ses techniques d’usinage pour créer des jouets en métal, Solido est née.

Les années 70 marquent le début d’une histoire mouvementée de Solido. Un déménagement en Normandie en plein choc pétrolier qui frappera fort avec sa crise économique.

 En 1974, l’entreprise familiale Solido est vendue au groupe « Le Jouet Français ». Deux ans plus tard, le groupe est en liquidation judiciaire à cause d’une gestion catastrophique. En 1982, c’est une autre marque française qui rachète Solido :Majorette !

 Pendant dix ans, la marque retrouve son succès d’antan et la gamme militaire et pompiers cartonne toujours plus. Mais, l’histoire se répétera. En 1992, Majorette est en faillite. Néanmoins, la Société Nouvelle Solido est créée.

Mais, l’histoire va se répéter encore et encore. En 2003, Solido passe sous le giron de Smoby. 3 ans plus tard, l’entreprise d’Oudin est fermée et la production transférée en Chine. 

Mais tel le phénix la marque va renaître à nouveau de ses cendres sous la houlette d’un groupe allemand implanté à Nuremberg Simba Dickie qui va confier l’exploitation de la marque Solido à la société Bretonne Z Models Distribution qui jusque-là produisait ses propres modèles au 1/18e en résine.

Au départ, Solido c’était uniquement du 1/43e. Aujourd’hui La force de Solido ce sont plusieurs échelles qui coexistent à côté l’une de l’autre dont notamment le 1/18e. Solido à un beau catalogue proposant des modèles anciens mais aussi des Youngtimers, sans en oublier les modèles contemporains bref, il y en a pour tout le monde. 

Et à chaque fois, de nombreuses livrées sont proposées (une 2CV Bretagne, Cochonou, Dolly, James Bond, France 3…). C’est le cas pour presque tous les modèles. De quoi rentabiliser les moules mais aussi offrir un large choix aux collectionneurs ou même aux enfants. Car oui disons le, Solido peut à la fois être un objet de collection ou un jouet. Avec ces modèles 1/18e, il y a de quoi rassembler toutes les générations et les fédérer autour de modèles forts.

A retrouver à Pau chez Mini Modèle Passion, rue Alexandre Taylor, 7 ou bien chez Pyrénées Modèle 64 avenue de la Résistance, 9.

Photo AM Pau7fr

….

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire