Rubrique #Photo « le col du Soulor depuis Ferrières »

Le Col du Soulor depuis Ferrière

Je vous propose d’ouvrir cette nouvelle rubrique #photo qui sera hebdomadaire mais sans rigidité, il pourra y avoir parfois deux rubriques photos dans une même semaine, par, 

une image du col du Soulor auquel vous montez par Ferrière, village en Hautes-Pyrénées à la lisière des Pyrénées Atlantiques, à une altitude d’environ 500 mètres.

La route en lacés appréciée des béarnais pour sa proximité de la plaine conduit sur 12 km avec une dénivellation de près de 1000 mètres au Col du Soulor qui culmine à 1474 mètres. Le dénivelé exigeant, lui aussi apprécié des cyclistes amateurs ou professionnels du Tour de France, oscille tout le long entre 7,5 et 9 %.

La photo prise en dessous du col en redescendant légèrement vers Argeles Gazost montre l’immensité du site et de son espace naturel, propice au ski nordique et aux randonnées en raquette.

La photo a été prise en janvier 2019 avec un boîtier plein format 24×36 Canon 6.D équipé d’un objectif Canon EF 70 mm à 100 ISO, au 1/640ème de seconde, ouverture F 4.0

L’image aurait été probablement plus intéressante si elle avait été prise avec un objectif grand angle, un 35 voire un 28mm qui aurait permis d’une part de moins écraser l’image, c’est à dire donné plus de relief et d’autre part d’avoir naturellement un champ panoramique beaucoup plus large.

Ici néanmoins, l’image bien qu’avec une ouverture assez restreinte de F 4.0 permet d’avoir une profondeur de champ sur l’ensemble du tableau, des premières branches enneigées des sapins jusqu’aux cimes en fond d’image.

La leçon à retenir, parce que l’on ne peut pas avoir une gamme « complète » d’objectif sur soi, d’une part c’est lourd et encombrant et d’autre part c’est onéreux, est peut être de privilégier en premier achat un 35 mm ou 50mm qui ouvre à 1.8 ce qui permettra d’avoir une grande polyvalence, portrait, rue, paysage et de le compléter ensuite par un 85 mm et un 50mm ou 28/35mm selon le premier achat. La possibilité est aussi d’avoir un zoom, mais attention souvent leur ouverture est faible 3.5 à 6.5 ce qui veut dire qu’à basse lumière cela va être difficile ou s’ils sont à ouverture constante 2.8 voire 4.0 leur prix est élevé. Et puis un zoom c’est un compromis, ce que l’on gagne en polyvalence on le perd beaucoup ( beaucoup trop à mon goût) en qualité de définition et de régularité de l’image, sauf à avoir un télé objectif à un prix stratosphérique (c’est à dire à 2.000 € et beaucoup plus).

Bref tout est histoire de compromis.

Cette rubrique permettra de commenter une photo prise sur un lieux pyrénéen, des Pyrénées Atlantiques ou à proximité, océan, ville, campagne, montagne… et essayera d’aborder une technique photo ou vous faire part de quelques conseils ou écueils à éviter comme ici une focale trop longue 70mm alors qu’un 28 ou 35mm eût été plus opportun.

Pour échanger sur la technique photo notamment contact via twitter : @Pau7.fr ou via Facebook : Pau Sept.

N’hésitez pas Pau7.fr se veut un journal numérique moderne et participatif.

Et bonnes photographies à vous.

Photo: Alain Mila

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*