Remettre le train Pau / Canfranc sur les rails

Le Gouvernement français et son ministère des transports n’envisagent pas d’investissement à court terme dans la réouverture de la ligne ferroviaire entre Pau et Canfranc qui permettrait de rejoindre Saragosse en Espagne.


C’est ce que dévoile le rapport du Conseil d’orientation des infrastructure publié il y a quelques jours.

Douche froide, pour cette ligne qui est prête du côté espagnol et pour laquelle il manque une petite centaine de kilomètres sur le versant français pour relier la cette gare mythique de la frontière espagnole, gare la plus haute d’Europe à la capitale béarnaise.


Cette transpyrénéenne créée au début du Xxème siècle, vouée à un bel avenir a connu un trafic chaotique avant de sombrer dans le désintérêt total du chemin de fer assorti de la politique grandes lignes et tout TGV. La ligne a été interrompue en 1970 sur le versant français suite au déraillement d’un train.

Pourtant cette ligne s’inscrit pleinement dans la politique d’interconnexion européenne soutenue par l’Union Européenne qui a participé au financement de la réhabilitation de la gare de Canfranc, aujourd’hui achevé.

A l’heure où les défis écologiques sont essentiels, cette transpyrénéenne permettrait aux voyageurs de relier les deux pays mais surtout au fret de réduire le trafic routier, mais peut-être les lobbys des méga transporteurs par la route n’y est pas pour rien.

De réunions en enquêtes, de commissions en livres blancs les politiques de tous bords se perdent en conjonctures et se renvoient la patate chaude.

Il est grand temps que la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Union Européenne inscrivent cette réouverture comme un projet majeur, tant l’intérêt général et environnemental plaident pour celle-ci.

Le Président de la région, Alain Rousset a évoqué une reprise possible en 2027 voire 2026, mais il est désormais temps de passer de la parole aux actes.

Le CRELOC, un vaste comité de soutien œuvre de son côté âprement pour cette réouverture.

Alors une réouverture en 2028, exactement 100 ans après la mise en service de l’itinéraire historique ?

Image : RENFE

 

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