Pau et son funiculaire

Quand vous vous rendez à Pau il vous est arrivé ou vous arrive probablement de stationner au bas de la ville, à proximité de la gare SNCF et d’emprunter le funiculaire.

Mais en connaissez vous son histoire ?

Ses travaux de construction on été entrepris en 1907 et il a été mis en service au mois de février 1908, afin de relier la gare, dont l’activité n’avait au début du XXème siècle cessé de prendre de l’essor, au boulevard des Pyrénées au pied de la place Royale.

La gare ferroviaire inaugurée quant a elle début 1863 fut agrandie en 1907 par l’ajout de deux ailes latérales, destinées à accueillir, à l’ouest un buffet, et à l’est, un nouveau service de messagerie.

Il devenait alors urgent de relier celle-ci à la partie haute de la ville. Et l’idée d’un funiculaire en projet depuis quelques temps était donc un progrès inestimable en cette époque ou l’on venait à la ville faire ses achats et où l’on en repartait les bras chargés.

C’est ainsi qu’environ toutes les trois minutes montée et descente s’effectuent, au surplomb du jardin exotique du Sentier du Roy.

La longueur de la voie est d’un peu plus de cent mètres, avec une pente de 30 %.

Les cabines actuelles ont plus de soixante ans et continuent leurs rotations après une grande révision en 2006.

Et le succès est au rendez-vous puisqu’il transporte depuis, avec de longues périodes d’interruptions techniques dans son histoire, environ 500 000 personnes chaque année.

Et cela du lundi au samedi : 6h45-21h40 sans interruption et dimanche et jours fériés : 13h30-20h50 !

D’autant que l’emprunter est gratuit depuis 1978.

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