Nouvelle expansion des colonies Israéliennes

Le Conseil de sécurité, réuni lundi pour discuter de la situation au Moyen Orient, a adopté une déclaration déplorant la construction et l’expansion de colonies de peuplement par Israël et appelant les parties au conflit à créer les conditions nécessaires à la promotion de la paix.

Dès le début de la réunion, le Conseil a adopté par consensus cette déclaration, dans laquelle il exprime sa « profonde préoccupation et sa consternation » face à l’annonce par Israël, le 12 février 2023, de la poursuite de la construction et de l’expansion de colonies de peuplement et de la « légalisation » des avant-postes de colonies.

Il ajoute que la poursuite des activités de peuplement israéliennes met gravement en péril la viabilité de la solution des deux États (Israël et Palestine) fondée sur les frontières de 1967.

Les mesures unilatérales entravent la paix

Le Conseil « s’oppose fermement à toutes les mesures unilatérales qui entravent la paix, notamment, entre autres, la construction et l’expansion de colonies de peuplement par Israël, la confiscation de terres palestiniennes et la ‘légalisation’ des avant-postes de colonies, la destruction de maisons palestiniennes et le déplacement de civils palestiniens ».

Il condamne par ailleurs tous les actes de violence contre les civils, y compris les actes de terrorisme, et souligne fermement la nécessité pour les parties israélienne et palestinienne de respecter leurs obligations et engagements internationaux.

L’organe de 15 membres appelle toutes les parties de faire preuve « de calme et de retenue », de s’abstenir de tout acte de provocation et d’incitation à la violence, et de toute déclaration incendiaire, dans le but, notamment, « de désamorcer la situation sur le terrain, de rétablir la confiance, de montrer, par leurs politiques et leurs actes, un véritable attachement à la solution des deux États et de créer les conditions nécessaires à la promotion de la paix ».

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire