Les bérets bleus du 5° RHC

crédit photo 5° RHC

Le 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) s’est installé en 1984 à Pau Uzeins.

C’est le régiment du Béarn qui engage les hélicoptères de dernière génération et des équipements particulièrement modernes au service des Armées.

Ce 5e RHC est fier d’une grande histoire, celle du peloton d’avions de la 5e division blindée (5e DB), qui s’est illustré pendant la campagne d’Allemagne en 1945, et du groupe d’hélicoptères n° 2 (GH2) qui a ouvert la voie aux manœuvres héliportées lors des opérations en Afrique du Nord.

Et comme en témoigne son insigne, le régiment est directement issu du groupe d’aviation légère de la 11° division parachutiste de l’armée de Terre.

D’ailleurs l’étendard du 5e RHC porte dans ses plis les lettres d’or : « Honneur et Patrie » et « Allemagne 1945 ».

Sa cravate est décorée de la croix de guerre 1939-1945, avec étoile de vermeil, de la médaille d’honneur du service des armées, suite à son engagement avec le SAMU dans les années 80, de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze en 2011, au titre des opérations sur le théâtre afghan, en 2012 au titre de l’opération en Libye, en 2013 de nouveau au titre des opérations sur le théâtre afghan, en 2014 et en 2017 au titre de l’opération au Mali.

Le 11 juillet 2013 il s’est vu remettre la fourragère aux couleurs de la croix de la valeur militaire au cours d’une émouvante cérémonie aux Invalides

Les missions de ce régiment sont multiples elles, combinent le renseignement, l’intervention armée, la manœuvre et le transport de tous types de troupes. Et le 5e RHC est également engagé dans toutes les missions intérieures de secours et assistance aux populations après les catastrophes naturelles (inondations et tempêtes notamment), lutte contre les incendies etc.

Il est organisé ainsi :

– Un bataillon d’appui aéromobile (une escadrille des services aériens et une escadrille de commandement et de logistique) ;
– Une escadrille Cougar, deux escadrilles Caïman et une escadrille de maintenance ;
– Deux escadrilles Tigre, une escadrille Gazelle et deux escadrilles de maintenance.

Son effectif est d’environ de 900 militaires, 330 réservistes et 40 civils.

Ce régiment paye un lourd tribu au fil de son histoire par la perte de nombreux camarades, lors de combats ou de crash d’aéronefs.

Il a a sa disposition un parc aéronautique de 9 hélicoptères légers Gazelle, 11 hélicoptères nouvelle génération Tigre (HAP, HAD) et 9 Cougar rénovés ainsi que de 8 Caïman, ces fameux hélicoptère de transport nouvelle génération.

Et pour se renseigner rien de plus simple, vous les trouverez sur Twitter, Facebook et Instagram et au quartier de Rose à UZEIN

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*