la semaine prochaine, une météo « de saison »

Les réseaux bruissaient de modélisations chimériques d’un froid intense sur la France la semaine à venir.

Du buzz, rien que du buzz, rien de sérieux.

Il n’en n’est donc rien, selon Météo France les huit prochains jours vont être dans l’habitude d’une première quinzaine de février, avec quelques gelées matinales qui ne devraient pas descendre en plaine sous -2 voire -3°C, de belles après-midi ensoleillées la plus part du temps avec de la douceur sur la côte Basque mais aussi en plaine et piémont.

Un anticyclone semble stationnaire sur la moitié Sud de l’Europe et ce probablement jusqu’à la mi février.

En altitude et dans nos villages de montagnes, il fera d’évidence plus frais localement autour de -5°C/-6°C au dessus de 1000 mètres à l’aurore et avec de possibles petites averses de neiges lundi matin à partir de 800 à 900 mètres – sans que les quantités soient mémorables – qui pourront perdurer l’après-midi plus haut sur les massifs et les stations de sport d’hiver.

La neige en station est au rendez-vous partout et l’accès demeure facile, même si rappelons le la loi montagne exige d’avoir les équipements adéquats à savoir, soit 4 pneus neiges montés sur la voiture soit un jeu de chaînes disponibles dans le coffre, loi qui pour être parfaitement complet n’a pas vu à ce jour de décret d’application relatif à quelconque sanction mais la sécurité appelle à demeurer vigilant.

Un dernier petit rappel, si vous partez randonner en raquettes, à pied, en ski, pensez à jeter un œil avant le départ sur la météo (affichée complète sur les offices de tourismes des stations). Pensez aussi à dire à quelqu’un resté au village, où vous comptez aller et n’oubliez pas que si les ascensions sont difficiles les descentes aussi, glissantes et parfois techniques. Donc pensez qu’il faut le temps de monter et de descendre, ne l’oubliez pas. Puis en montagne, il faut avant tout savoir renoncer, face à la météo, au froid, à la technicité, à la fatigue… Une balade faite l’été n’est jamais la même en février.

Voilà et… Bonnes vacances…

photo : alain mila

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire