
FIAT acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino est de retour – FIAT è tornata en italien !
La marque fut créée en 1899.
Depuis 2021, le constructeur automobile est sous le giron du groupe Stellantis qui est le fruit de la méga fusion de sa maison mère Fiat Chrysler Automobiles et de PSA Peugeot-Citroën.
Quand on dit FIAT, l’on pense aux grandes heures de la marque qui sont sans nul doute celle du symbole de la voiture familiale et populaire, je parle de la 500. Pourtant la FIAT 500 était née sous de très mauvais hospices, puisqu’elle vit le jour sous l’influence du fasciste Mussolini, qui voulait relancer l’économie italienne en offrant à chaque citoyen la possibilité d’acquérir une automobile à petit prix, tout comme son acolyte nazi le faisait en Allemagne avec la Volkswagen dont la traduction littérale était « voiture du peuple ».
Une première génération, surnommée Topolino, fut commercialisée en 1936.
Populaires en France au cours des année 60 à 80, c’est à partir des années 1990 que la présence de FIAT dans l’hexagone commença à décliner, et ce malgré la présence de modèles populaires et efficaces tels que les Panda, Uno, Punto et Tipo, dont la superbe Punto cabrio qui coûtait 40 % de moins qu’une 205 cabriolet d’époque.
Aujourd’hui sur nos routes départementales l’on croise beaucoup moins de FIAT, et c’est dommage, nonobstant la popularité de la nouvelle 500 bien née en 2010 et déclinée depuis sous diverses formes, formules et surtout divers volumes, un peu comme BMW le fait avec sa MINI mini et MINI maxi !
Elle cohabite à côté d’une PANDA qui ne démérite pourtant pas – je sais de quoi je parle je roule en PANDA Hybrid – et d’une très attractive mais presque absente des routes françaises TIPO 5 portes et break dénommée « station wagon » qui s’achète pourtant, pour la berline premier prix remisé mais super équipée, moyennant un billet inférieur à 15.000 €, avec son 3 cylindres essence de 100 chevaux réels qui ont du peps, attractif donc, voire très attractif pour une compacte familiale de 4,36m voire même 4,57m en break.
Mais non figurez vous que c’est avec une puce électrique qui n’est autre qu’une Citröen Ami relookée en « Topolino » version 2023 que FIAT compte bien faire son retour cette fois ci pas dans nos campagnes mais dans nos villes.
Avec 2,41 mètres de long, une autonomie réelle d’environ 60 km et une vitesse maximale de 45 km h, même pas besoin de permis de conduire ! Et la TOPOLINO a plein d’atouts pour elle, dont le premier sa bouille à croquer et ensuite un prix qui sans nul doute sera typé FIAT c’est à dire très très attractif (probablement autour de 6.500 € avec l’aide gouvernementale déduite).
Dommage finalement que sur les routes de campagne, si je remplace ma PANDA par une TOPOLINO, je vais traîner tel un MASSEY FERGUSON agricole avec une file de voitures vitaminée et surtout arrogantes et mécontentes derrière mes 45 km/h !
Sur la photo issue de la communication de FIAT, elle est avec sa toile découvrable façon 2 CV et sans portes. Il est à parier que la version commercialisée offrira à tout le moins en option des portières pour s’abriter des embruns et autres pluies.
Poster un Commentaire