Des millions dans les rues… encore et toujours…

Les chiffres de la mobilisation de cette journée de samedi, quatrième journée dans les rues de France, sont énormes et mémorables.

Les syndicats annoncent plus de 2,5 millions de manifestants, le Ministère de l’Intérieur naturellement moins. Mais au delà même du chiffre exact ce qui compte ce sont deux choses :

Et d’une cette marée humaine incontestablement comme il n’en n’existe que deux ou trois fois par siècle et de deux, une mobilisation partout en France et pas seulement à Paris ou dans les grandes villes ce qui démontre si besoin en était encore de l’ancrage territorial de la contestation.

Le Président de la République ne peut plus continuer à faire comme si le refus de cette réforme n’existait pas.

Etre lucide, être un grand Homme c’est voir, comprendre mais c’est avant tout savoir renoncer.

La balle est dans le camp du Gouvernement, il doit s’empresser de la saisir afin de construire avec l’ensemble des citoyens et des corps intermédiaires, une société de fraternité, de solidarité, de partage, d’égalité et de liberté.

Les manifestants à peine rentrés chez eux qu’ils se donnent déjà rendez-vous jeudi prochain pour le cinquième round et encore après.

Les mobilisations ne se comparent pas les unes aux autres et d’une semaine sur l’autre, elles se mesurent dans la détermination et elles s’ajoutent les unes aux autres comme les pièces d’un puzzle, certaines sont plus grandes que d’autres, mais l’essentiel c’est que toutes sont nécessaires à l’image.

Aujourd’hui en dehors de toute considération politique, un seul constat : des millions de français étaient à nouveau dans la rue, pour la quatrième fois en moins d’un mois.

Le reste…

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire