Le journal béarnais « La République des Pyrénées » s’oppose au transfert de son impression sur Bordeaux

Le groupe Sud-Ouest, propriétaire de la République des Pyrénées, a annoncé il y a quelques jours sa volonté de délocaliser l’impression des journaux de Pau à Bordeaux et ce à partir d’avril 2024.

Les salariés du journal, dont l’imprimerie est située en Béarn à Morlaàs s’opposent fermement à cette délocalisation qui impacterait les 20 salariés des « rotatives » et de l’expédition.

D’autant que le choix qui leur est soumis est brutal : soit ils acceptent la mobilité soit ils seront licenciés.

En conférence de presse le délégué du personnel de l’imprimerie « Pyrénées Presse » déclarait : « C’est très, très mal vécu par les équipes, qui n’arrivent pas à se projeter dans une délocalisation à Bordeaux. Nous sommes attachés à notre région »

Le groupe Sud-Ouest invoque de son côté un choix de rationalisation de l’impression de tous les journaux du groupe sur un même lieu, imposé par la crise économique.

De son côté de la rédaction de Pyrénées Presse craint « une détérioration du service rendu aux lecteurs » avec l’éloignement des salariés de l’impression. « On ne sait pas si notre réactivité sera toujours la même, et c’est un peu notre marque de fabrique. Et puis, en cas de retard à l’imprimerie de Bordeaux, on ne sait pas si nos lecteurs seront livrés en temps et en heure », selon le délégué du personnel Pyrénées Presse.

Rappelons que Pyrénées Presse est un groupement d’intérêt économique créé en 1976. Il édite les quotidiens régionaux L’Éclair et La République des Pyrénées.

Nombreux sont les lecteurs, élus, associations et citoyens qui ont spontanément soutenus leur journal et le maintien de son impression sur les terres béarnaises et qui comptent bien se faire entendre « par Bordeaux ».

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les #Alertes de Pau7.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire